Ravie de vous présenter ce projet qui, je suis sûre, parlera à beaucoup. Combien, parmi vous, possèdent une salle-à-manger qui ne sert pratiquement jamais, voire pas du tout ? Une grande table imposante au centre d’une pièce qui reste vide la plupart du temps ? On garde cette pièce un peu par convention et puis un peu parce qu’on ne sait pas bien quoi en faire. C’est extrêmement dommage parce qu’on parle ici, de m² inexploités ! C’était le cas de Janine et Roland qui m’ont confié la rénovation de leur salle-à-manger et salon. L’idée était d’améliorer leur espace salon qu’ils appréciaient, d’apporter quelques changements, de gommer les quelques défauts que nous avions relevés ensemble. Mais le challenge principal était donc de trouver une fonction à leur salle-à-manger qu’ils n’utilisaient absolument jamais, tout en y apportant du rangement intelligent.

1ère étape : posez-vous les bonnes questions

Demandez-vous ce que vous aimeriez faire de ces m² ? Invitez-vous régulièrement du monde ? Où mangez-vous dans ce cas ? Est-ce utile de conserver une table au quotidien ? Quelle activité voudriez vous mettre en avant dans cette pièce ? Est-ce que l’espace est adapté à cette activité (luminosité, surface, passage, etc.) ?

ÉTAT EXISTANT

Photo client avant avec table de salle-à-manger

Dans notre cas, Janine et Roland reçoivent régulièrement leur famille, mais ne mangent absolument jamais dans leur salle-à manger. Ils ont également souvent leurs petits enfants chez eux. Si ils aiment passer du temps avec eux, ils n’aiment pas forcément les jouets éparpillés au sol en leur absence. En outre, ils aiment les livres, et si possible mettre en avant l’objet-livre. Leur salle-à-manger est entourée de portes et est donc, sans conteste, une zone de passage. Cette grande table au centre n’aide en rien à fluidifier la circulation. On aurait pu envisager d’abattre la cloison entre la cuisine et cette salle-à-manger inexploitée. Néanmoins, ils ne souhaitaient pas se lancer dans de grands travaux. Le but était donc de rationaliser les espaces.

2ème étape : analyser et rationnaliser

Selon les besoins que vous avez identifiés, prenez le risque de vous passer de cette table imposante et donnez vie à cet espace délaissé.

Ici, le parti-pris a été de créer une grande bibliothèque pour exploiter toute la hauteur sous plafond que nous offre cette pièce. Plus exactement, en partie haute des étagères pour y exposer les livres et, en partie basse, des rangements fermés pour y stocker les jouets des enfants notamment. Cette pièce devient donc une salle de lecture conviviale, et salle de jeu lorsque les enfants sont là. La salle ne sera pas surchargée pour faciliter la circulation. Le salon, quant à lui, reste un espace cosy, mais mieux délimité.

3ème étape : Donnez un nouveau souffle à votre déco

Lorsque l’on transforme des espaces, il est toujours appréciable d’y apporter sa petite touche déco. Il est tout à fait normal de se lasser de sa décoration, alors profitez de ce moment pour vous demandez ce que vous souhaitez ?

Les maîtres-mots étaient de la douceur : des tons bleus-gris très clairs, des blancs doux, du bois clair. Un mélange d’ancien et de neuf pour un style bord de mer et contemporain.

PLANCHE TENDANCE

Planche tendance séjour bleu blanc et jaune

ÉTAT EXISTANT

Photo client avant

PROJECTION 3D

Projection 3D du séjour par Chrysalis

Photo client avant

Projection 3D du séjour par Chrysalis

Photo client avant

Projection 3D du salon par Chrysalis

Bien évidemment, ces quelques conseils sont valables pour n’importe quelle pièce que vous auriez tendance à délaisser. Investissez vos espaces ! Et si vous avez besoin n’hésitez pas à me contacter.

2 COMMENTAIRES

  1. Belle redécoration. J’aime bien l’utilisation de la salle à manger pour en faire un coin cosy lecture et rangement avec ce grand meuble intégré. Ça donne vraiment envie de se poser. Beau boulot !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *